Nvidia se défend d'entorses à la concurrence après des informations sur une enquête

Par Thomas BIANCATO
Publié le Wed, 09/04/2024 - 00:00

Le géant des semi-conducteurs Nvidia s'est défendu mardi de pratiques anticoncurrentielles, après que l'agence Bloomberg a fait état d'une enquête du ministère américain de la Justice sur le sujet. "Nvidia s'est imposé au mérite, comme le montrent les études comparatives et nos clients, qui peuvent choisir ce qui est le mieux pour eux", a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe de Santa Clara (Californie). Selon plusieurs médias américains, la société a reçu une demande de documents émanant du ministère de la Justice (DOJ), qui s'inscrit dans le cadre d'une enquête sur de possibles infractions à la concurrence. Sollicitée par l'AFP, l'entreprise n'a pas directement confirmé avoir reçu cette demande. Quant au ministère de la Justice, il n'a pas donné suite à une demande d'information. Selon Bloomberg, le DOJ cherche notamment à déterminer si Nvidia fait obstacle à ceux de ses clients qui veulent changer de fournisseur ou si elle en empêche d'autres de diversifier leurs approvisionnements.

La Bourse suisse a terminé sur une note négative mardi. Le SMI a reflué nettement sous la barre des 12'400 points après avoir inscrit un nouveau plus haut de l'année en clôture la veille. Le SMI a terminé en recul de 0,83% à 12'348,19 points, avec un plus bas à 12'293,90 et un plus haut à 12'427,01. Le SLI a cédé 0,90% à 1997,80 points et le SPI 0,82% à 16'378,80 points, Sur les 30 valeurs vedettes, 20 ont reculé et 10 avancé. Givaudan et Sonova (chacun +1,5%), précèdent Swiss Life et Swiss Re (chacun +1,1%) et Nestlé (+0,9%) sur le podium du jour. L'assureur vie a progressé sur la première partie de l'année, profitant notamment d'une croissance vigoureuse en France. Dépassant les prévisions des analystes, le groupe zurichois a confirmé ses objectifs financiers et prévoit de récompenser encore plus amplement ses actionnaires. Le troisième assureur, Zurich Insurance (+0,1%) a lui aussi terminé en vert. Les deux autres poids lourds Roche (bon -2,1%, porteur -2,2%) et Novartis (-1,3%) ont pesé sur l'indice. Partners Group (-9,2%) a fini lanterne rouge, derrière VAT Group (-3,6%) et Julius Bär (-3,0%). Le gestionnaire d'actifs a peiné au premier semestre, avec des recettes en recul de 7% à 977 millions de francs. Les commissions liées à la gestion ont grappillé 4% à 815 millions tandis que celles liées à la performance ont plongé de 39% à 161 millions. L'entreprise a notamment dû reporter plusieurs cessions d'actifs et ne se prononce pas sur un calendrier de redressement précis.

Les Bourses européennes ont reculé mardi, alors que la publication d'un indicateur d'activité décevant aux Etats-Unis a ravivé les inquiétudes concernant la santé de l'économie américaine. L'indice Stoxx Europe 600 a perdu 1%, à 519,8 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont cédé 0,9% chacun. Le DAX 40 à Francfort a reflué de 1% et le FTSE 100 a abandonné 0,8% à Londres. Le fabricant de câbles Nexans a gagné 4,5%. Selon un analyste parisien, l'action profite d'informations parues dans la presse chypriote selon lesquelles un accord préliminaire qui conduira à la mise en ouvre de la connexion électrique sous-marine Grèce-Chypre-Israël, a été conclu lundi entre les autorités grecques et chypriotes. Le groupe de services numériques en difficulté Atos a perdu 4,8% mardi, après avoir déjà reculé de 7,3% lundi dans le sillage d'un avertissement sur ses résultats attendus en 2024 et en 2027. "Si cette révision du plan d'affaires ne remet pas en cause les paramètres de la restructuration financière, la marge de manouvre en termes de liquidités se réduit et l'exécution opérationnelle ne devra pas subir de retards", commente mardi Invest Securities, qui a maintenu sa recommandation "vendre" et son objectif de cours de 0,01 euro sur le titre Atos. La société de services informatiques Sopra Steria (+0,9%) a annoncé lundi soir avoir bouclé la vente de la majeure partie de sa division de logiciels bancaires Sopra Banking Software (SBS) à son ancienne filiale Axway Software.

La Bourse de New York a terminé en forte baisse mardi, après la publication d'un indicateur manufacturier décevant qui renforce les craintes sur la santé de l'économie américaine. L'indice Dow Jones (DJIA) a terminé en repli de 1,5% à 40,936,93 points, lesté notamment par la chute de Boeing (-7,3%) après un abaissement de recommandation d'un analyste de Wells Fargo. L'indice élargi S&P 500 a reculé de 2,1%, à 5.528,93 points, et le Nasdaq, riche en valeurs technologiques, a chuté de 3,3% à 17.136,80 points. L'action Boeing (-7,3%) a essuyé la plus forte baisse de l'indice Dow Jones après un abaissement de recommandation de l'analyste en charge de la valeur chez Wells Fargo, qui a également réduit drastiquement son objectif de cours. L'analyste Matthew Aker a indiqué dans une note qu'il recommandait désormais de "vendre" le titre en retenant un objectif de cours ramené à 119 dollars, contre 185 dollars auparavant, jugeant que les difficultés auxquelles est confronté l'avionneur risquaient de limiter la génération de trésorerie dans l'avenir. U.S. Steel (-6%) se replie après que la vice-présidente américaine et candidate à la prochaine élection présidentielle Kamala Harris s'est déclarée opposée au rachat du sidérurgiste américain par le japonais Nippon Steel pour 14,1 milliards de dollars. Tesla (-1,6%) a vu ses ventes en Chine progresser de 3% en août sur un an, selon les données préliminaires publiées lundi soir par l'Association chinoise des voitures particulières (CPCA). Par rapport au mois de juillet, les ventes de Tesla en Chine ont progressé de 17%.

En Asie, le Nikkei 225 dévissait de plus de 4% en fin de séance mercredi à Tokyo, tandis que l'indice Hang Seng perdait 1,3% à Hong Kong et que le Shanghai Composite cédait 0,6%.

Les rendements des obligations d'Etat américaines continuent de baisser mercredi matin. Vers 7h35, le taux de l'emprunt du Trésor américain à dix ans reculait de 1 point de base, à 3,826%. Celui du titre à deux ans baissait de 1,4 point de base, à 3,859%.

UBS relève OMV à Buy (Neutral) – Objectif 45 (41) EUR
Deutsche Bank abaisse DocMorris à Hold (Buy) – Objectif 45 (99) CHF