Novartis vend à Siemens Healthineers des activités dans l'imagerie moléculaire

Par Ludovica SCOTTO DI PERTA
Publié le Mon, 08/26/2024 - 00:00

Novartis a reçu une offre contraignante de rachat de la part d'une filiale du géant allemand Siemens pour ses activités d'imagerie médicale, le marquage de molécules au fluor 18 pour la tomographie par émission de positron (TEP). Suite "à une évaluation stratégique", le groupe pharmaceutique bâlois a conclu que l'activité d'imagerie moléculaire se développerait mieux auprès d'une entreprise dans le domaine du diagnostic. Pour Novartis, cette cession permet "de concentrer ses efforts et capacités en tant qu'acteur entièrement dédié aux traitements innovants", a indiqué le géant rhénan. Selon le journal britannique Financial Times, qui a dévoilé cette information, Siemens Healthineers payerait plus de 200 millions d'euros à Novartis pour cette transaction, qui doit être clôturée au dernier trimestre 2024. La filiale du groupe allemand reste également un partenaire de Novartis dans le cadre du développement de nouvelles thérapies par radioligands (RLT).

Vendredi, le SMI a gagné 0,3 pour cent à 12.347 points. Parmi les 20 valeurs du SMI, 17 gagnantes et deux perdantes se sont affrontées, une action a clôturé sans changement. 16,11 millions d'actions ont été échangées (contre 12,24 auparavant). Le numéro un mondial de l'agroalimentaire Nestlé (+0,1% à Zurich) a annoncé le départ de son directeur général, Mark Schneider, et son remplacement par Laurent Freixe à compter du 1er septembre. Lors d'une conférence téléphonique, le nouveau directeur général a confirmé les prévisions pour l'année en cours, mais s'est abstenu de se prononcer sur les objectifs à moyen terme, note RBC Capital. L'action a perdu plus de 8 pour cent depuis le début de l'année. Vendredi, l'action Nestlé a progressé de 0,1 % dans un contexte de volumes élevés et de volatilité considérable. Après les résultats positifs du réassureur Swiss Re la veille, le cours a encore grimpé de 1,7 pour cent. Favorisés par le sentiment grandissant de la baisse des taux d'intérêt, les titres dépendants de la conjoncture Geberit (+1,1%), Sika (+0,9%) et Holcim (+0,9%) ont progressé. Parmi les valeurs secondaires, Stadler a bondi de 1,5% suite à une importante commande des CFF.

Les Bourses européennes ont clôturé dans le vert vendredi. L'indice Stoxx Europe 600 a pris 0,5%, à 518,1 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont gagné 0,7% chacun. Le DAX 40 à Francfort a monté de 0,8%, tandis que le FTSE 100 a empoché 0,5% à Londres. Sur l'ensemble de la semaine, le Stoxx Europe 600 s'est apprécié de 1,3%. Sodexo (+0,7%) a annoncé vendredi avoir finalisé la cession de sa holding Sofinsod à Bellon SA, la société d'investissement de la famille Bellon et actionnaire de référence du groupe de restauration collective et de services, pour 918 millions d’euros. Le groupe d'études par enquêtes Ipsos (+1,2%) a annoncé vendredi le lancement d'une offre publique d'achat (OPA) qualifiée d'amicale sur infas Holding AG, qui valorise la société allemande d'études de marché, d'opinion et sociales à 61,2 millions d’euros.

La Bourse de New York a regagné du terrain vendredi, saluant la perspective d'une détente imminente des taux d'intérêt aux Etats-Unis pour soutenir l’emploi. L'indice Dow Jones (DJIA) a clôturé en hausse de 1,1%, à 41.175,08 points, et l'indice élargi S&P 500 a pris 1,2%, à 5.634,61 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, s'est adjugé 0,7%, à 17.877,79 points. Le fournisseur de logiciels de gestion des ressources humaines Workday (+12%) a indiqué à l'occasion de ses résultats trimestriels qu'il prévoyait une croissance annuelle de ses abonnements de 15% pour les exercices 2026 et 2027, tirée par l’international. Skydance Media a accusé le comité spécial d'administrateurs de Paramount (-1,6%) d'avoir enfreint leur accord de fusion en repoussant la date butoir pour la soumission d'offres concurrentes, selon une lettre consultée par le Wall Street Journal. La directrice des opérations financières de Tesla (+4,6%), Sreela Venkataratnam, a annoncé mercredi qu'elle quittait l'entreprise, prolongeant une série de départs au sein de la direction du constructeur de véhicules électriques ces derniers mois. Delta Air Lines (+3,1%) a annoncé vendredi le départ de son directeur opérationnel, Mike Spanos, en poste depuis un peu plus d'un an. Il ne sera pas remplacé pour le moment et deux de ses subordonnés seront placés sous la supervision du directeur général Ed Bastian.

Les bourses d'Asie de l'Est et d'Australie évoluent en ordre dispersé lundi. A Tokyo, l'indice Nikkei-225 perd 1,0 pour cent à 37.967 points. A Shanghai, l'indice composite baisse de 0,1 pour cent suite à la décision de la banque centrale chinoise de laisser ses taux d'intérêt inchangés. A Hong Kong, l'indice Hang-Seng progresse de 0,8 pour cent, suivant ainsi les indications positives de Wall Street. L'action de Xpeng y progresse de 5,7 pour cent. La bourse de Séoul abandonne ses gains initiaux ; le Kospi est désormais en baisse de 0,3 pour cent. Les actions des fabricants de puces pèsent sur l'indice. Les investisseurs se retirent avant les chiffres de Nvidia. SK Hynix cède environ 3 pour cent et le poids lourd de l'indice, Samsung Electronics, 1,8 pour cent.

Sur le marché obligataire, le taux de l'emprunt du Trésor américain à 10 ans a perdu 6 points de base, à 3,801%, et le taux du titre à deux ans s'est détendu de 10 points de base, à 3,920%. Sur les marchés à terme, la probabilité d'une réduction de taux de 50 points de base en septembre est évaluée à 35% vendredi soir, contre 24% la veille, selon l'outil FedWatch du CME.

RBC augmente Swiss Re à 120 (114) CHF - Sectorperform
Stifel abaisse Docmorris à 60 (90) CHF - Buy