Nestlé abaisse sa prévision de croissance 2024 en raison des pressions sur les prix

Par Peter Rosenstreich
Publié le Thu, 07/25/2024 - 00:00

Nestlé a annoncé jeudi qu'il abaissait sa prévision de chiffre d'affaires pour l'exercice 2024 en raison de l'environnement de prix plus difficile. Nestlé a expliqué que les prix étaient sous pression en raison d'une activité promotionnelle accrue et d'investissements dans l'innovation, tandis que la base de comparaison est faussée par les fortes augmentations de prix de l'année dernière. Le groupe prévoit désormais une croissance organique de son chiffre d'affaires d'au moins 3% cette année, alors qu'il tablait auparavant sur une croissance d'environ 4%. "Nous avons constaté une baisse des prix plus rapide que prévu. Nous estimons donc plus prudent d'ajuster nos prévisions pour l'année, en tablant désormais sur une croissance organique du chiffre d'affaires d'au moins 3%", a déclaré Mark Schneider, l'administrateur délégué du géant suisse de l'agroalimentaire, cité dans le communiqué du groupe.

La Bourse suisse a terminé sur une note négative mercredi. Le SMI a fini un peu au-dessus de la barre symbolique des 12'200 points. En Suisse, les investisseurs se préparaient à une journée agitée jeudi, avec les résultats de pas moins de quatre "blue chips" et ceux d'une multitude d'entreprises du marché élargi. Le SMI a terminé en repli de 0,62% à 12'203,17 points, avec un plus bas à 12'178,29 points et un plus haut à 12'235,24 points. Le SLI a abandonné 0,49% à 1971,56 points et le SPI 0,55% à 16'212,80 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 21 ont reculé et neuf avancé. SGS (+10,4%) a terminé largement en tête du petit groupe de gagnants, devant Givaudan (+1,7%) et SIG Group (+1,5%). Le géant genevois de l'inspection et des certifications a bouclé les six premiers mois de 2024 sur un chiffre d'affaires en hausse, mais un bénéfice net en baisse. Pour 2024, la direction du groupe maintient ses prévisions et se dit confiant pour la poursuite de sa stratégie à horizon 2027. Côté perdants, VAT Group (-3,1%) a fini lanterne rouge, derrière Geberit (-2,6) et ABB (-2,1%). Au lendemain des résultats trimestriels du valdo-californien Logitech (-1,0%), CFRA a augmenté l'objectif de cours et confirmé "buy".

Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge mercredi, pénalisées par les comptes trimestriels décevants du géant français du luxe LVMH et un mauvais indicateur économique dans la zone euro. L'indice Stoxx Europe 600 a clôturé en repli de 0,6%, à 512,18 points. A Paris, le CAC 40 a perdu 1,1% et le SBF 120 a lâché 1%. A Francfort, le DAX 40 a perdu 0,9% et le FTSE 100 a cédé 0,2% à Londres. Le groupe de luxe LVMH (-4,7%) a publié des résultats inférieurs aux attentes au premier semestre, en raison notamment d'une faible demande en Chine et d'effets de change négatifs. Les dirigeants ont signalé qu'ils ne voyaient aucune raison d'être pessimiste, mais qu'il serait audacieux d'être optimiste, relève Bernstein. Dans son sillage, Kering, la maison mère de Gucci, a chuté de 4,5%. Dans le secteur, Hermès a également cédé 2% tandis que Burberry a abandonné 1,8% à Londres. Dassault Aviation (+7,7%) a confirmé ses objectifs pour 2024, alors que l'avionneur a enregistré une hausse de ses résultats au premier semestre, en dépit d'un contexte qui demeure difficile sur la chaîne d'approvisionnement. Stifel a salué l'amélioration progressive des cadences de l'avionneur et s'attend à "une augmentation spectaculaire" des résultats du groupe au cours des prochaines années. Le fabricant de câbles Nexans (+8,3%) a relevé mercredi ses objectifs financiers pour 2024, après avoir publié un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté record et nettement supérieur aux attentes des analystes au titre du premier semestre.

La Bourse de New York a trébuché mercredi sur les résultats jugés décevants de Tesla et Alphabet, qui ont conduit le S&P 500 et le Nasdaq Composite à essuyer leur plus mauvaise séance depuis 2022. L'indice Dow Jones (DJIA) a cédé 1,3%, à 39.853,87 points, mais l'indice élargi S&P 500 perdu 2,3%, à 5.427,13 points. Le Nasdaq Composite a décroché de 3,6%, à 17.342,41 points. La maison mère de Google, Alphabet (-5%), a publié mardi soir un bénéfice supérieur aux attentes au deuxième trimestre, mais la croissance de ses revenus publicitaires a ralenti, notamment dans la filiale Youtube. Les résultats sont supérieurs aux prévisions, mais ils ne déclenchent "aucun enthousiasme", note l'analyste de Jefferies, Brent Thill. Les investisseurs redoutent des pressions sur les marges au troisième trimestre en raison de la politique d'embauche et des investisseurs dans les infrastructures informatiques, selon les analystes. Les géants technologiques qui ont porté les indices au plus haut ces derniers mois ont poursuivi leur correction, particulièrement dans le secteur des semi-conducteurs. Nvidia a plongé de 6,8%, Broadcom a chuté de 7,6% et Intel a lâché 3,8%. Microsoft a également perdu 3,6% et Amazon 3%. Les bénéfices de Tesla (-12%) ont chuté de 45% au deuxième trimestre sous l'effet d'un affaiblissement de la demande et d'une concurrence plus vive sur le marché de l'électrique. Le résultat ajusté par action et le résultat opérationnel n'ont pas atteint les attentes des analystes.

En Asie, les marchés d'actions reculent jeudi matin. L'indice Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo perdait 2,9% en fin de séance, le Hang Seng à Hong Kong cédait 1,4% et le Shanghai Composite abandonnait 0,4%.

Les rendements des obligations du Trésor américain diminuent jeudi matin. Vers 7h10, le taux de l'emprunt du Trésor américain à dix ans perdait environ 3 points de base, à 4,267%. Celui du titre à deux ans reculait de 4 points de base, à 4,400%.

Bank of America abaisse l'objectif de Lindt & Sprüngli à 126.000 (127.000) CHF – Buy
Bank of America abaisse l'objectif de LVMH à 950 (1.000) EUR – Buy
UBS abaisse l'objectif de Givaudan à 4.200 (4.250) CHF – Neutral